Souffle acide du vent, larmes brulantes du ciel. Le monde ne ressemble plus aux paysages d'autrefois. Les cataclysmes ont frappé, des colonnes de flammes et de fumées se sont élevées sur l'horizon. La guerre. La guerre des hommes. Et nous, les loups n'avons eu d'autres choix que de fuir. Nombreux furent nos congénères emportés. Nous traversâmes les plaines cabossées, les forêts de cendres, poursuivis par la faim, traqués par la mort.

Notre salut, nous le devions malheureusement à ceux qui avaient provoqué notre malheur.

-67%
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ (nouveaux clients / ...
4.99 € 14.99 €
Voir le deal

:: Archives

→ Le presse papier

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
Invité
Invité
Anonymous
En savoir plus
Mar 17 Mar - 17:12

Je posais mon popotin sur le sol, et penchais la tête. Peut-être que cette rencontre pourrait utile à nos deux meutes...
Heda
Mirage Ardent
Mirage Ardent

Fiche de personnage
force:
→ Le presse papier - Page 7 Qkci13/100→ Le presse papier - Page 7 Qkci  (13/100)
agilité:
→ Le presse papier - Page 7 Qkci5/100→ Le presse papier - Page 7 Qkci  (5/100)
endurance:
→ Le presse papier - Page 7 Qkci9/100→ Le presse papier - Page 7 Qkci  (9/100)
Heda
En savoir plus
Sam 21 Mar - 19:01

MANQUE: conclusion + ressen
style de capa peut être aussi jsp
Mort d’un soldat républicain, Capa

Si ta photo n’est pas bonne, c’est que tu n’es pas assez près.

Informations générales:
Auteur: Robert Capa
Date de création: 5 Septembre 1936
Première publication: 23 Septembre 1936
Dimensions: 31,8x45,5 cm
Type: Huile sur toile
Commanditaire: Magazine “Vu”
Lieu: Cerro Muriano, Espagne
Autre nom: Mort d’un milicien

I - Présentation de l’auteur: Il se nommait Friedman Endre à la naissance mais, ses oeuvres ne se vendant pas, il le changea en “Robert Capa” en 1935. Ce nom plus “américain”, avec tout l’histoire qu’il avait créé à côté, l’aida à vendre ses oeuvre. “Capa” signifie aussi “requin” en hongrois.
Il est né le 22 octobre 1913 à Budapest en Hongrie et est mort de sa passion le 25 mai 1954 à l’âge de 40 ans en d’Indochine, l’actuel Viêt Nam. Il s’est fait surprendre par une bombe lorsqu’il couvrait la guerre d’Indochine. Capa est un des fondateurs de la désormais très célèbre coopérative Magnum, regroupant aujourd’hui les plus grands photographes et photo-reporters.
Ses photographies parfois “rudes” mettent l’homme et l’humain en général face à la mort elle-même. Il rappelle que la vie ne tient qu’à un fil.

II - Contexte Historique: Le 5 Septembre 1936, en Espagne, la guerre venait de commencer et allait encore durer trois années. Cette guerre civile opposait les républicains (gauche et extrême-gauche) et les nationalistes (putschistes). Capa étant républicain, il va couvrir la guerre à leurs côtés et les soutenir, même si elle se terminera par la victoire ennemie.

III - Accueil du public: Dès la publication de la photographie dans le magazine Vu, le 23 Septembre 1936, un débat a éclaté sur l’authenticité de la scène. Certains pensent que Frederico Borrel, le soldat, ne fait que jouer sa mort. Selon d’autres, la photo a bien été prise au moment de la mort du soldat (cela pourrait expliquer le peu de netteté et de cadrage). Mais selon La sombra del Icerberg et le journal barcelonais El Periodico, ce ne serait bien qu’une mise en scène. Une autre théorie dit que le soldat était en train de poser pour Capa lorsqu’il a véritablement reçu une balle, d’un tireur isolé. L’auteur a toujours affirmé l’authenticité de son oeuvre, le débat continue.
Un autre débat est aussi en cours, doutant cette fois de l’auteur de la photographie, certains pensant qu’il s’agit de Gerda Taro, compagne de Capa et aussi présente sur les lieux de la guerre.
Malgré tous ces débats et questionnements, l’oeuvre reste toujours aussi connue et appréciée du grand public et Capa reste un artiste reconnu pour son travail. Il était pour les républicains et souhaitait faire passer un message à travers cette oeuvre, même si certains doutent de sa réalité, la guerre a elle bien et bien existé et son but atteint.

IV - Analyse: La photographie met en scène Frederico Borrell Garcia (républicain) dans un paysage Andalouse. Nous apercevons une campagne, les herbes paraissent sèches et arides. A en juger par l’ombre du soldat, l’image a été capturé en fin d’après-midi. La photo paraît floue, comme prise dans le feu de l’action. De même que l’homme n’est pas cadré et se trouve dans le coin gauche du cadre, laissant ainsi paraître des collines au loin. Le soldat est en train de tomber au sol, mais avec cette image le temps paraît comme suspendu, arrêté. Comme s’il n’allait au final jamais mourir grâce à Capa. Mais la fin est déjà écrite, le soldat tombe au sol, lâche son fusils, et meurt.
L’image est coupée en deux par une diagonale partant du coin haut à gauche, jusqu’à celui de bas à droite. La première partie est constituée du soldat, formant en triangle avec son arme et de quelques herbes. La seconde est seulement constituée d’herbes au premier plan et de quelques collines au loin.
L’image est d’une simplicité absolue. Elle n’est composée que du soldat tombant au sol, son arme derrière lui, de son ombre, de quelques herbes et de collines éloignées, accentuée par le fait qu’elle soit en noir et blanc. Mais elle n’en reste pas moins spectaculaire car il est rare d’être confronté aussi brutalement face à la mort.
Cette photo a un double sens, elle montre aussi la chute de la république par cet homme, lui même républicain. Il est fauché par l’ennemi, la photo est instantanée.

V - Ressenti personnel: Elle

VI - Conclusion: Elle

VOC. putsch = coup d’état avec la force des armes
Invité
Invité
Anonymous
En savoir plus
Sam 21 Mar - 21:06

Un jour, j'étais grimpée sur une butte de terre, elle était haute, et j'étais fière de moi, alors que maintenant... Enfin, en haut, des fourmis suivaient leur chemin, tranquillement. J'adorais embêter les fourmis à cette époque, j'avais six ou sept mois... Je mettais ma patte au milieu de leur chemin, et elle s'éparpillaient... Et puis, un bruit dans la forêt me fit sursauter, et j'étais assez près de la pente. J'ai roulé, jusqu'à ce qu'un obstacle m'arrêta... Je savais pas que c'était la fourmilière, et malheureusement, mon derrière, lui, avait remarqué. À vrai dire, les fourmis l'avaient remarqué, et se sont toutes mises à me mordre... Après ça, je n'ai plus jamais embêté les fourmis.
Invité
Invité
Anonymous
En savoir plus
Sam 21 Mar - 21:54

Invité
Invité
Anonymous
En savoir plus
Sam 21 Mar - 23:17

Nom :
Niveau de difficulté :
Autre information :
Invité
Invité
Anonymous
En savoir plus
Dim 22 Mar - 19:23

→ Le presse papier - Page 7 V3d5
Heda
Mirage Ardent
Mirage Ardent

Fiche de personnage
force:
→ Le presse papier - Page 7 Qkci13/100→ Le presse papier - Page 7 Qkci  (13/100)
agilité:
endurance:
Heda
En savoir plus
Ven 27 Mar - 19:25

Nombre aléatoire (1,1000) :
918
Invité
Invité
Anonymous
En savoir plus
Ven 3 Avr - 15:16

✮ SEKMET [47]
✮ ESOBEK [45]
✮ SOLITAIRE [34]
✮ HORDE [34]
Invité
Invité
Anonymous
En savoir plus
Sam 4 Avr - 17:51

✮ DOCTOR WHO [44]
✮ GAME OF THRONES [40]
✮ THE VAMPIRE DIARIES [47]
✮ TEEN WOLF [49]
✮ BREAKING BAD [40]
✮ ARROW [14]
✮ THE 100 [49]
✮ PRETTY LITTLE LIARS [36]
✮ THE WALKING DEAD [50]
✮ ONCE UPON A TIME [44]
Tybalt
Mange Lumière
Mange Lumière

Fiche de personnage
force:
→ Le presse papier - Page 7 Qkci105/100→ Le presse papier - Page 7 Qkci  (105/100)
agilité:
→ Le presse papier - Page 7 Qkci105/100→ Le presse papier - Page 7 Qkci  (105/100)
endurance:
Tybalt
En savoir plus
Sam 4 Avr - 20:24

"Je suis si heureux de pouvoir à nouveau sortir de ce trou à rats, de pouvoir courir et sentir l'air frais. Les humains sont de plus en plus présent...j'ai pue apercevoir plusieurs camps, je pense peu être m'en approcher un peu plus demain."
Heda
Mirage Ardent
Mirage Ardent

Fiche de personnage
force:
agilité:
endurance:
Heda
En savoir plus
Sam 4 Avr - 21:20

Et il vole le papillon, bouuuh il vole !! Oh. Il vole plus. Pourquoi il vole plus ?
Invité
Invité
Anonymous
En savoir plus
Sam 4 Avr - 21:35

✮ DOCTOR WHO [44]
✮ GAME OF THRONES [39]
✮ THE VAMPIRE DIARIES [47]
✮ TEEN WOLF [50]
✮ BREAKING BAD [40]
✮ ARROW [13]
✮ THE 100 [51]
✮ PRETTY LITTLE LIARS [36]
✮ THE WALKING DEAD [50]
✮ ONCE UPON A TIME [44]
Invité
Invité
Anonymous
En savoir plus
Sam 4 Avr - 22:44

|play and repeat\\|
Tybalt
Mange Lumière
Mange Lumière

Fiche de personnage
force:
agilité:
endurance:
Tybalt
En savoir plus
Dim 5 Avr - 10:24

+1 oeuf blanc
+1 oeuf de poule

Total:
2 oeuf vert
2 oeuf blanc
2 oeuf de poule
Invité
Invité
Anonymous
En savoir plus
Lun 6 Avr - 19:28

correspondante
Nocturne
Miroir des Silences
Miroir des Silences

Fiche de personnage
force:
agilité:
→ Le presse papier - Page 7 Qkci100/100→ Le presse papier - Page 7 Qkci  (100/100)
endurance:
→ Le presse papier - Page 7 Qkci100/100→ Le presse papier - Page 7 Qkci  (100/100)
Nocturne
En savoir plus
http://another-dna.forumactif.org/
Mar 7 Avr - 0:13

Débrouillez vous pour fuir la zone de la manière la plus discrète possible en évitant les (quelques) pièges disposés dans le territoire ainsi que les véhicules des traqueurs, faites preuve d’ingéniosité ! Vous disposez de deux tours chacun, bonne chance.
Invité
Invité
Anonymous
En savoir plus
Mer 8 Avr - 19:43

Nombre aléatoire (1,1000) :
482
Invité
Invité
Anonymous
En savoir plus
Ven 10 Avr - 22:33

Heda
Mirage Ardent
Mirage Ardent

Fiche de personnage
force:
agilité:
endurance:
Heda
En savoir plus
Ven 10 Avr - 22:44

Tybalt: 2 Ve ; 4 ODP ; 4 B ; 3 J ; 3 Vi ; 1 R
Empress: 4 R ; 2 J ; 1 CDP ; 1 B
Nyméria: 5 Vi ; 2 ODP ; 1 R ; 3 J ; 4 Ve ; 2 B
Atom: 4 Ve ; 2 ODP ; 2 R ; 4 J ; 4 Vi ; 1 J
Arawn: 2 J ; 3 B ; 2 Ve ; 3 R ; 4 ODP
Plume Rousse: 4 Ve ; 2 ODP ; 2 Vi ; 3 R ; 2 J ; 4 B
Isha: 2 Vi ; 4 R ; 4 J ; 2 ODP ; 3 Ve
Tungstene: 1 ODP ; 1 Vi
Emarok: 3 ODP ; 4 J ; 3 R ; 2 B ; 2 Ve ; 2 Vi