Sauf qu'il y a 1000 ans, il n'y en avait même pas un milliard. L’hétérochromie reste beaucoup plus rare chez les humains que chez les autres animaux ; peut être qu'il y a 1000 ans, c'était plus commun que maintenant, on ne peut pas le savoir.
C'est juste que comme l'hétérochromie se manifeste chez le chien et pas chez le loup, alors qu'ils sont de la même espèce ; et chez le rat domestique et pas chez le rat sauvage alors qu'ils sont encore une fois de la même espèce ; ou encore chez le chat domestique et pas le chat sauvage ; je pensais que la consanguinité dûe à l'élevage sélectif en était sûrement la cause (comme elle est la cause de beaucoup d'autres variations telles que les tâches et les oreilles tombantes).
la consanguinité n'a même pas besoin d'être forte, une simple reproduction entre cousins sur quelques générations suffit pour introduire des mutations.
Et comme les hommes il y a 1000 ans vivaient très proches les uns des autres, au contraire des animaux qui vivaient très écartés pour la plupart, ils avaient beaucoup plus de chance de consanguinité.
Enfin là n'est pas le sujet je pense x)