Souffle acide du vent, larmes brulantes du ciel. Le monde ne ressemble plus aux paysages d'autrefois. Les cataclysmes ont frappé, des colonnes de flammes et de fumées se sont élevées sur l'horizon. La guerre. La guerre des hommes. Et nous, les loups n'avons eu d'autres choix que de fuir. Nombreux furent nos congénères emportés. Nous traversâmes les plaines cabossées, les forêts de cendres, poursuivis par la faim, traqués par la mort.

Notre salut, nous le devions malheureusement à ceux qui avaient provoqué notre malheur.

-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

:: Archives :: Archive des RPs

pv. | hope for the hopeless

Heda
Mirage Ardent
Mirage Ardent

Fiche de personnage
force:
pv. | hope for the hopeless Qkci13/100pv. | hope for the hopeless Qkci  (13/100)
agilité:
pv. | hope for the hopeless Qkci5/100pv. | hope for the hopeless Qkci  (5/100)
endurance:
pv. | hope for the hopeless Qkci9/100pv. | hope for the hopeless Qkci  (9/100)
Heda
En savoir plus
Lun 4 Juil - 21:28

Athos & Nilaya
HOPE FOR THE HOPELESS

100 / 100 / 100

Il est grand temps que Miuna et Ahanu retrouvent leur père. Trop occupé à tisser des alliances, il n’a clairement pas eu le temps pour ses enfants, devenus une chose bien futile quand on est un graand Alpha. Enfin, vous voyez. Surtout qu’on ne doit surtout pas dire qu’il a copulé avec une Navnik, ah non non. La réputation, tout ça, ça en prendrait un sacré coup. Le pauvre. De toute façon s’il ne vient pas à eux, alors ce seront eux qui viendront à lui. Ça tombe bien, j’avais envie de leur faire découvrir l’étendue de ces terres. Arrivant aux terres de l’ouest, Miuna manque à plusieurs fois de se casser une patte en tombant dans un trou de mine. Cela ne m’étonne même pas à vrai dire, elle n’a rien perdu en vitalité. Pourtant, elle vient d’avoir huit mois et a bien entamé son apprentissage … Mais rien n’y fait, elle ne changera décidément jamais. Ahanu non plus ne change pas. Bien que grandissant beaucoup trop vite selon moi, il continue d’apprendre l’art des plantes petit à petit. Nous avons soigné deux solitaires ensemble, avec qui j’avais eu l’occasion d’effectuer des missions pour sauver ces hommes contre ces foutus Hellhound, la grande ironie de ces derniers temps.
Arrivant sur la ville en ruine, Miuna se calme peu à peu et se rapproche de moi. Il n’y a aucun autre bruit que les taules métalliques frappant le sol à cause de bourrasques de vent. C’est chaotique, désert, et surtout mort. Continuant un peu, nous arrivons à l’autoroute où les petits reprennent un peu de courage, n’étant plus bloqués entre d’immenses immeubles menaçant de s’écrouler. Alors que nous passons sous l’autoroute, leur courage reprend de nouveau la poudre d’escampette, mais je les comprends. Moi-même j’avoue ne pas être rassurée et préfère de très loin notre garde-manger sur le marais. Sans m’en rendre de compte, je me retrouve face à la salle de contrôle, où plusieurs voix s’élèvent. Ahanu veut rebrousser chemin, mais j’estime ne pas avoir fait tout ça pour rien. S’il y a d’autres loups alors ils vont apprendre des potins sur leur chef, grand bien leur fasse, j’en ai strictement rien à foutre.
Je rentre la première, Ahanu et Miuna sur mes talons, attendant mon accord pour rentrer à leur tour dans la pièce éclairée par quelques écrans brisés. Bon en fait y’a un petit peu plus de loups que prévu, c’est-à-dire une petite femelle qui m'est inconnue. Ce n’est qu’un petit détail après tout, elle sera sûrement très contente d’en savoir plus sur son chef.

« Excusez-moi d’interrompre votre petit comité, cela ne prendra qu’une heure ou deux. » Quelques protestations, je les ignore. « Ils voulaient voir leur père. »

Rentrent alors Miuna suivie de son frère.
Athos
Combat Éternel
Combat Éternel

Fiche de personnage
force:
pv. | hope for the hopeless Qkci100/100pv. | hope for the hopeless Qkci  (100/100)
agilité:
pv. | hope for the hopeless Qkci100/100pv. | hope for the hopeless Qkci  (100/100)
endurance:
Athos
En savoir plus
Dim 10 Juil - 13:29

Jamais je ne le dirai

F: 100 - A: 100 - E: 100

Qu'est ce que tu imaginais? Que tu allais pouvoir vivre comme tu l'entendais, sans prendre en considération les envies, les espoirs, les rancoeurs ou les simples sentiments des autres? Non, tu ne pourras pas. Tu as des devoirs aujourd'hui, de nombreux droits, certes, bien plus qu'avant même, mais tes devoirs aussi ont décuplés. Tu n'auras plus le droit de vivre comme tu entendais vivre il y a de ça si longtemps et si peu de temps à la fois. Tu dois vivre, non survivre, mais tu dois vivre avec le poids qui t'incombe, à toi et à toi seul. C'est le prix à payer pour la liberté, pour ta liberté.

Il était Alpha depuis déjà plusieurs mois. Ses tâches innombrables n'avaient jamais été un poids pour lui, il avait toujours voulu être à cette place, il était fait pour ce grade, il était fait pour mener, diriger. Depuis combien de temps la meute vivait dans l'oppulence de nourriture et sans aucun conflit avec les Navniks, qui pourtant sommeillaient tout en bouillonnait entre Hige et Helya? Athos avait su trouver le juste milieu. Enfin, il en était persuadé tout du moins. Notre jeune loup était plein de convictions, il vivait pour ce et ceux en qui il croyait. Il était fait ainsi, il avait toujours eu ce sentiment en lui, il avait toujours été cette sorte de dirigeant justicier, même en tant que général et encore avant, lorsqu'il était jeune louvard. Combien de fois avait-il défié plus fort que lui pour ses valeurs ou pour défendre quelqu'un? Il ne savait pas. A quoi bon compter, à quoi bon s'en vanter. C'était lui, cela lui semblait naturel. Il n'avait pas à le dire. Cela émanait de son être. Ses attributions, ses devoirs, tout cela n'est pas un poids. C'était ce qu'il faisait de mieux, il aimait cela, il s'investissait dans sa charge comme personne, il vivait pour cela. Si bien qu'il avait fait passer cela avant tout le reste. Depuis qu'il était devenu Alpha, il n'avait pas vu une seule fois ses jeunes enfants, les enfants qu'il avait eu avec Anya. Contrairement à certains loups, Athos était quelqu'un d'infiniment attaché à sa famille. Jusqu'à il y a peu encore, il n'en avait pas, mais avec la venue d'Anya, leur rencontre, leur rapprochement, leur sauvetage mutuel et leur évasion, une barrière avait été franchie entre eux - plusieurs fois d'ailleurs. Depuis, Anya et lui vivaient une relation particulière, ils étaient très proches, très amis et amants à la fois, même s'ils ne se voyaient pas souvent. Ils ne se connaissaient pas depuis des années, pourtant un lien fort s'était tissé entre eux et Athos croyait pouvoir avoir confiance en elle. Il le croit toujours.

Etait-ce de l'amour? Il n'aurait su le dire. Etait-il seulement capable de se rendre compte s'il était tombé amoureux ou non? Il en doutait. Il avait partagé la tanière de bien des filles, il avait eu des relations plus ou moins intenses, certaines le marqueraient à jamais, c'était sur. Mais avait-il été amoureux. Enfin, pouvait-il seulement se permettre de tomber amoureux après ce qu'il avait vécu? Ces questions, il ne voulait pas y répondre. Il n'y répondrait pas.

Un nouvel évènement avait fait basculer sa vie. Une annonce incroyable qui n'aurait pas dû avoir lieu. Depuis qu'il était Alpha, Athos s'était à peu près... rangé. Il n'avait pas eu de relations et s'était consacré à sa meute corps et âme. Mais il avait partagé, une nuit, une seule, avec celle qui l'avait soutenu depuis toujours et qui le soutiendrait à jamais, il n'en doutait pas une seconde. Il avait eu envie de ce moment, il l'attendait, il le voulait. Ils avaient déjà été amants, Nilaya et lui, mais depuis longtemps ils n'avaient plus franchis le pas, se considérant avant tous comme amis extrêmement fidèles et sincères. Il avait aimé ce moment, il n'y avait trouvé aucune ambiguité. Pourtant, il savait qu'au fond d'elle, Nilaya espérait de tout son cœur qu'un jour Athos ferait le pas et lui dirait qu'il l'aime. L'aimait-il? Enfin, pouvait-il l'aimer, avait-il le droit? Il ne savait pas. Et puis il y avait ce moment. Et ils avaient continué leur vie, avec autant de complicité et d'amitié. Un jour, elle était venue le voir. Il avait vu qu'elle se fatiguait plus vite, qu'elle faisait plus attention à elle, mais il avait mis cela sur le compte de l'épuisement, elle travaillait, en tant que Bras Droit, énormément pour sa meute. Mais il ne s'attendait absolument pas à cela. Elle lui avait annoncé qu'elle attendait des enfants, et qu'il était sans l'ombre d'un doute le père. Il savait que c'était vrai. Il avait déjà eu des enfants, mais il ne s'attendait pas à en avoir de nouveau, il n'y avait pas songé un instant. Mais voilà qui était fait. Nilaya était enceinte de lui. Il ne savait pas s'il était tout simplement heureux ou absolument effrayé. Les louveteaux seraient au cœur de sa vie, il devra les élever, les montrer au monde entier. De cela, il n'avait pas peur. Il avait surtout peur qu'on touche ne serait-ce qu'un poil de sa progéniture.

C'était un beau jour, pourtant, Athos était resté dans la salle de contrôle, aidant à agencer au mieux la pièce et organisant les prochaines chasses groupées. Nilaya était allongée dans un coin de la pièce, son ventre avait un peu grossi, mais il restait néanmoins plusieurs jours avant que les enfants n'arrivent. Athos prenait cette nouvelle avec sérieux, il voulait que ses enfants viennent le plus calmement possible et pour cela, des rondes étaient organisées, nul Hellhound à plusieurs kilomètres. En cette journée, beaucoup de loups étaient dehors, partis chasser; s'entraîner ou simplement faire des rondes. Peu d'entre eux étaient restés sous l'autoroute, certains flânaient dans les fins couloirs, d'autres étripaient les rats par ci par là et les ajoutaient à la réserve de nourriture. Athos discutait avec un loup de stratégie lorsqu'une odeur se fit sentir. Athos fit signe au loup en question de sortir de la pièce, ce qu'il fit. Nilaya avait levé brusquement la tête. Elle aussi avait reconnu cette odeur. L'odeur d'une Navnik, mais pas n'importe laquelle. C'était Elle. Elle était là, au bout du couleur qui menait à la salle de contrôle. Athos aurait reconnu sa silhouette entre mille. Mais bien au delà de tout cela encore, chacun des muscles de l'Alpha se crispèrent à ces odeurs qui la suivirent. Ses enfants. Elle était venue avec eux. Cela ne pouvait vouloir dire qu'une seule chose.

Elle entra finalement dans la pièce, vraisemblablement irritée qu'un autre loup qu'Athos se trouve ici. Une louve, en plus de cela. Athos ne pouvait contenir ce pincement au cœur qu'il ressentait. La revoir, un sentiment qu'il n'avait pas oublié. Qu'il n'oublierait jamais. Elle était là, devant lui, et d'une de ses remarques cinglantes dont elle métrisait l'art, elle s'exprima. Athos ne put réprimer ce petit sourire en coin qu'Anya comme Nilaya connaissaient si bien. C'était son petit sourire.

"Tu es bien loin de chez toi Bras Droit Navnik. Ahanu, Miuna, Anya. Soyez les bienvenus ici. "

Si ses paroles pouvaient être perçues comme neutres, voire diplomatiques en quelques sortes, elles ne l'étaient pas. Sa voix chaude et percutante, autoritaire et impressionnante à la fois, sa voix de commandant, de général, et à présent d'Alpha. Alors elle était venue pour eux. Pour leurs enfants.

Ici, peu d'entre eux connaissaient leur existence. Et personne ne les avait jamais vu. Pas même Nilaya, qui connaissait pourtant leur vie et les circonstances de leurs créations. Athos les connaissait, toutes deux, et il préssentait ce qui allait ce passer, entre celles qu'on pouvait voir sans mal comme deux rivales.

A-Delta ©

Nilaya
Foudre Sinistre
Foudre Sinistre

Fiche de personnage
force:
agilité:
pv. | hope for the hopeless Qkci99/100pv. | hope for the hopeless Qkci  (99/100)
endurance:
pv. | hope for the hopeless Qkci99/100pv. | hope for the hopeless Qkci  (99/100)
Nilaya
En savoir plus
http://ryutora.forumactif.org/
Dim 24 Juil - 16:43

«Hope for the hopeless.»
AVEC ANYA ET ATHOS

«Qui sont-ils, ces louveteaux qui te semblent si familier, que m'as-tu caché ?»
FORCE: 66 | AGILITÉ: 59 | ENDURANCE: 64

Cela faisait peu de temps que la louve noire avait remarqué qu'elle attendait des petits et aussi peu de temps qu'elle l'avait annoncé à Athos, elle attendait les siens après tout, il devait être le premier au courant, il lui avait dit de ne plus bouger, de rester tranquille, mais ce n'était pas dans son tempérament, jamais elle n'était restée sans rien faire, jamais elle n'avait laissé quiconque lui donner un ordre sans qu'elle ne soit d'accord avec, jamais elle ne serait allée contre la vie de ses louveteaux, alors elle l'avait tout de même écouté et s'était un peu calmé pour les chasses, mais elle n'avait pas écouté un jour et dans cette agitation elle avait rencontré Patte d'Ivoire et l'avait aidé à mettre bas et une amitié était née entre les deux louves les moins compatibles du monde pour le devenir.

«Anya.»

Elle jappe presque son nom mais un grognement se perd au fond de sa gorge, elle est arrivée il y a à peine une seconde que déjà le malaise de Nilaya grandit, elle sent la haine monter sans qu'elle ne sache réellement pourquoi, elle a envie de lui ouvrir la gorge...
Sûrement est-ce dû au manque de chasse et à son côté fou qu'elle essayait de refouler alors que la chasse ou les combats étaient la seule manière pour elle de la contenir.

«Qu'est-ce qui vous amène chez nous ?»

Elle ne peut se retenir de se lever, elle se redresse et s'approche d'Athos, elle essaye de ne pas se laisser aller à la voix qui résonne dans sa tête, mais le manque d'exercice et de sang la rend dingue...
Codage par Zagan.

Heda
Mirage Ardent
Mirage Ardent

Fiche de personnage
force:
pv. | hope for the hopeless Qkci13/100pv. | hope for the hopeless Qkci  (13/100)
agilité:
pv. | hope for the hopeless Qkci5/100pv. | hope for the hopeless Qkci  (5/100)
endurance:
pv. | hope for the hopeless Qkci9/100pv. | hope for the hopeless Qkci  (9/100)
Heda
En savoir plus
Sam 6 Aoû - 14:43

Athos & Nilaya & Anya
"The love of family and the admiration of friends is much more important than wealth and privilege."
Peut-être que je ne la connais pas, certes, mais je ne l’aime pas. En fait, vous savez quoi ? Je ne la connais pas. Pas du tout, jamais entendue parler. Mais je ne l’aime pas. Pas le moins du monde. Je ne suis pas jalouse (j’ai bien plus qu’elle n’aura jamais après tout), mais pour moi ces deux-là semblent bien trop proches pour être de simples collègues de meute et cela m’irrite au plus haut point. Peut-être que mon regard en coin empli de dédain n’était pas si discret que je le pensais … Dommage.

Ahanu et Miuna foncent entre les pattes de leur père. La dernière fois qu’il les a vu, leur tête n’allaient pas plus haut que ses coudes, et maintenant ils peuvent se toucher le museau si Athos baisse sa tête. Ils grandissent tellement vite. Bientôt ils n’auront plus besoin de moi pour aller voir leur père … Et bientôt ils choisiront s’ils veulent rester dans ma meute. Au fond de moi, j’espère réellement et sincèrement que oui. La malédiction familiale veut que tous meurent un par un, je ne veux pas être loin d’eux si jamais une telle chose doit arriver. Je veux être là et les aider avec toutes les connaissances médicales que j’ai pu accumuler grâce à mon mentor Emarok. Je veux être là pour ma famille. Personne ne l’était pour moi, mes petits ne doivent pas vivre ça.

Sortant de mes pensées, j’ai raté les paroles de l’Alpha. Il doit sûrement être content de voir ses enfants, rien de bien intéressant. Cependant, j’entends la petite femelle parler. Beaucoup plus intéressant. Oh, pas ce qu’elle dit en soit, mais surtout comment je vais pouvoir y répondre car, avouons-le, je la déteste déjà. «Qu'est-ce qui vous amène chez nous ? » Question bête réponse bête donc. « Mes enfants manquent à leur père, comme je l’ai déjà expliqué. » Aurais-je peut-être un peu trop appuyé sur le "mes" et le "leur" ? Sans doute. Pas fait exprès … Enfin si, je l’ai fait exprès. C’était tellement amusant. J’ai peut-être l’air d’un ange mais ne vous méprisez pas en croyant que j’en suis un. « Pardon on se connait ? Qui es-tu ? » D’autant plus jouissif sachant qu’elle a prononcé mon nom quand je suis entrée et qu’elle sait parfaitement qui je suis.
© ASHLING POUR LIBRE GRAPH'

Athos
Combat Éternel
Combat Éternel

Fiche de personnage
force:
agilité:
endurance:
Athos
En savoir plus
Mer 24 Aoû - 22:19

Jamais je ne le dirai

F: 100 - A: 100 - E: 100

Il laissa un léger sourire flotter sur son visage lorsqu'Anya provoquait la louve noire de son sourire mordante et de ses paroles non moins brûlantes. Ce n'était pas un réglement de compte, il n'y avait pas de raison à cela. Anya n'était pas la compagne d'Athos, de se fait, il pouvait faire ce qu'il voulait avec qui il voulait. Mais de fait, leur relation était bien plus compliqué que cela. Ils avaient vécu des choses ensemble qui les avaient indéniablement rapprochés. D'abord, leur rencontre, à se chercher, se tendre des perches l'un à l'autre pour se taper dessus. Puis il y a eu leur enlèvement, leurs cages face à face, leur soutien mutuel qui avait transcendé leurs différences. Enfin, leur évasion, lorsque, sous les encouragements d'Anya, Athos avait enfin réussi à faire sauter le loquet qui bloquait la porte de sa cage, puis avait libéré la jeune Navnik, qui était alors déjà Générale, tout comme lui l'était aussi. Ils avaient fui après qu'Athos ait réussi à ouvrir les cages. Ils avaient couru, puis Anya avait aperçu une fenêtre ouverte. Athos se rappellera toujours de cet instant, lorsqu'elle avait crié "Suis moi!" en s'enfonçant dans une pièce. Il avait hésité. Se retrouver acculé dans une pièce fermée ne lui plaisait pas du tout, mais elle, elle avait vu la fenêtre, et lui, sans même le savoir, l'avait suivi quand même. C'est à cet instant là qu'il avait compris qu'il lui faisait confiance. Une véritable confiance comme on en voit peu. Ils avaient tous deux sauté par la fenêtre, elle d'abord, lui après (esprit chevaleresque quand tu nous tiens!). Manque de chance, les hommes n'aiment pas trop l'esprit chevaleresque, et une balle avait transpercé l'épaule de notre jeune loup. C'est alors qu'Anya avait fait une chose qu'Athos n'aurait pas cru si on lui avait raconté. Elle l'avait soutenu pour marcher et ... conduis jusqu'à chez elle, chez les Navnik, alors même que quelques semaines avant Athos avait arraché la chair de beaucoup d'entre eux. Certes, ce n'était pas le Nirvana, et Athos n'avait pas été accueilli à grands coups de langue, mais ce geste avait marqué l'esprit du loup. C'était vers elle qu'il s"était tourné quand Eesia, son premier amour, l'avait abandonné. C'était devant elle qu'il avait évacué sa rage, sa rancœur de se voir abandonné de la sorte. Elle, la dure guerrière, l'avait consolé d'une certaine manière. Et quelques mois plus tard naquirent les tous premiers Héritiers du nouvel Alpha des Sekmet.

Athos laissa Nilaya lancer des éclairs avec ses yeux sur Anya, et s'approcha de ses enfants pour leur caresser affectueusement la tête du museau. Puis, il se retourna, marcha un peu pour se retrouver au milieu des deux femelles mais légèrement en arrière, comme s'il allait être l'arbitre d'un combat de karaté. (Définition : Sport humain pour se taper la figure).

"..."

Non. Il décida de ne pas parler, cette situation aussi étrange soit elle l'amusait ... Comment allaient réagir les deux filles? Différemment, c'était certain, mais comment? Il était bien curieux de voir cela. Pourquoi? Etait-ce une façon pour le mâle de se faire une idée exacte de se représenter les femelles face à face, de savoir vraiment ce qu'elles valaient l'une contre l'autre? Certes il les connaissait toutes deux, Nilaya bien plus qu'Anya évidemment, mais tout de même, n'était-ce pas en ce moment les femelles qui comptaient aujourd'hui le plus dans sa vie, si on fait les calculs? Ou alors était-ce tout bonnement un jeu pour le mâle? Va savoir... Peut être qu'il ne ressentait rien de tout ça. Peut être qu'il était simplement indécis. Peut-être qu'il se rendait seulement compte qu'il ne pouvait plus être le Athos d'auparavant, à courir entre les jolies filles. Ô il avait pris ses responsabilités depuis longtemps, mais aujourd'hui était le jour où ses deux familles se trouvaient face à face. Deux enfants, d'autres en devenir. On verra ce que le loup pourra faire. Avait-il seulement les cartes en main?

A-Delta ©

Kiriac
Marcheur du Ciel
Marcheur du Ciel

Fiche de personnage
force:
pv. | hope for the hopeless Qkci15/100pv. | hope for the hopeless Qkci  (15/100)
agilité:
pv. | hope for the hopeless Qkci12/100pv. | hope for the hopeless Qkci  (12/100)
endurance:
pv. | hope for the hopeless Qkci16/100pv. | hope for the hopeless Qkci  (16/100)
Kiriac
En savoir plus
Dim 4 Sep - 0:09

«Huitième contact.~»
~~~~

«Sexy louve fait son boulot. ~»
FORCE: 7 | AGILITÉ: 9 | ENDURANCE: 6

De 12 à 5 --> Les autres personnages ne vous détectent pas
De 4 à 0 --> Vous êtes détecté par les personnages

Bonjour bonjour ~

Une louve blanche, ma mère, Athos, tous les trois surplombant deux louveteaux... Ceux d'Athos ? On en apprend de belles de nos jours... Mais à quoi bon continuer ?
Je les observe et ouvre bien grandes mes oreilles. ~
Codage par Zagan.

Destin

Fiche de personnage
force:
agilité:
endurance:
Destin
En savoir plus
Dim 4 Sep - 0:09

Le membre 'Rek'Sai' a effectué l'action suivante : Lancer de dés

'Dé de recherche' : 5
Nilaya
Foudre Sinistre
Foudre Sinistre

Fiche de personnage
force:
agilité:
endurance:
Nilaya
En savoir plus
http://ryutora.forumactif.org/
Lun 12 Sep - 13:11

«Hope for the hopeless.»
AVEC ANYA ET ATHOS

«Qui sont-ils, ces louveteaux qui te semblent si familier, que m'as-tu caché ?»
FORCE: 66 | AGILITÉ: 59 | ENDURANCE: 64

La noire fiche la blanche d'un œil mauvais, elle n'a aucune envie de lui répondre et encore moins de lui faire plaisir, elle ne l'attaquera pas même si cela la démange peut-être un peu trop à son goût, mais elle ne se laissera pas avoir par sa gueule d'ange, ses paroles sont plus dangereuses que de l'acide
Elle répond simplement, d'un ton sec, tournant la tête et en commençant à partir, elle n'avait pas plus envie de rester.

«Nilaya.»

Elle lui lance un dernier regard avant de sortir, un regard qui lui signifie que la mort plane au dessus de sa tête et que si par malheur elle vient à la faire chier, c'est sa mort qui deviendra une légende urbaine.

«Salut, Princesse.»

La noire était presque sortie quand elle lâcha sa phrase, elle trottina jusqu'à la sortie et partie, la queue battant l'air frénétiquement.
Codage par Zagan.

Contenu sponsorisé
En savoir plus

pv. | hope for the hopeless

:: Archives :: Archive des RPs