Souffle acide du vent, larmes brulantes du ciel. Le monde ne ressemble plus aux paysages d'autrefois. Les cataclysmes ont frappé, des colonnes de flammes et de fumées se sont élevées sur l'horizon. La guerre. La guerre des hommes. Et nous, les loups n'avons eu d'autres choix que de fuir. Nombreux furent nos congénères emportés. Nous traversâmes les plaines cabossées, les forêts de cendres, poursuivis par la faim, traqués par la mort.
Notre salut, nous le devions malheureusement à ceux qui avaient provoqué notre malheur.
Le grand jour était arrivé. Aujourd'hui, Manîthil partirait. Elle quitterait ces terres, s'éloignant de cette vie qui ne lui plaît guère. Ces sentiments qui ont commencé à naître en elle ne luit plaisent pas et, ainsi, elle décide de s'en aller. Elle avait mis Delta au courant et, elle s'était rendu chez les Navnik pour prévenir sa sœur. Proposant à Leikn de la suivre, celle-ci refusa mais, la dame blanche lui fit promettre que si un jour, elle en a marre de cette vie de meute, qu'elle vienne la retrouver, avec ses enfants si elle le souhaite, elle s'en fichait, tant que sa sœur lui revenait. Maintenant, il ne lui restait plus qu'un pas à faire …
Fouinant parmi ses plantes, la guérisseuse récupéra celle qui lui seront le plus utile pour son exode. Elle saccagea le reste, mettant un bordel monstrueux en ce lieu qui était son repère, son antre et, bientôt, son passé. Arslan et Ysera la regardaient faire sans comprendre. Voilà deux mois maintenant qu'ils ont vu le jour. Deux mois et, désormais, sevré, ils n'ont plus besoin de son lait. Certes, ils ont besoin de viande régurgité mais, le Gamin saura s'occuper d'eux ou, au pire, ils mourront si leur père ne daigne pas venir s'occuper d'eux. Elle termina de fourrer tout ce dont elle avait besoin dans son sac en toile qu'elle portait au cou mais, au moment de partir, elle entendit le couinement de Ysera qui venait s'accrocher à sa patte. Manîthil voulu se retourner en lui montrant les crocs mais, croisant le regard de sa fille, la seule pour qui elle porte de l'affection au final, elle ne pu se résoudre à la repousser. Lâchant un soupir, la dame blanche attrapa Ysera par la peau du cou pour l'emporter avec elle, rejetant Arslan. Bien trop faible, elle ne voulait pas de ce fils inutile, non, que Châtiment le garde si il le souhaite, elle, elle n'en avait pas besoin, elle récupéra juste sa fille et puis c'est tout …
Ainsi, après avoir saccagé la tanière, Manîthil quitta cet endroit, emportant avec elle Ysera et, laissant tout le reste derrière elle ...