Souffle acide du vent, larmes brulantes du ciel. Le monde ne ressemble plus aux paysages d'autrefois. Les cataclysmes ont frappé, des colonnes de flammes et de fumées se sont élevées sur l'horizon. La guerre. La guerre des hommes. Et nous, les loups n'avons eu d'autres choix que de fuir. Nombreux furent nos congénères emportés. Nous traversâmes les plaines cabossées, les forêts de cendres, poursuivis par la faim, traqués par la mort.

Notre salut, nous le devions malheureusement à ceux qui avaient provoqué notre malheur.


 
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 :: Hors-jeu :: Flood-zone :: Sondages & Débats

 [DÉBAT] La viande est-elle vraiment nécessaire ?

Icare
Duel des Vertus
Duel des Vertus

Fiche de personnage
force:
[DÉBAT] La viande est-elle vraiment nécessaire ? Qkci100/100[DÉBAT] La viande est-elle vraiment nécessaire ? Qkci  (100/100)
agilité:
[DÉBAT] La viande est-elle vraiment nécessaire ? Qkci100/100[DÉBAT] La viande est-elle vraiment nécessaire ? Qkci  (100/100)
endurance:
[DÉBAT] La viande est-elle vraiment nécessaire ? Qkci100/100[DÉBAT] La viande est-elle vraiment nécessaire ? Qkci  (100/100)
Icare
En savoir plus
Sam 9 Avr - 18:18

Salut tout le monde !
Aujourd'hui on se retrouve pour une nouvelle vidéo je lance un débat pour parler de la consommation de viande, que certaines personnes (dont moi) remettent en question ! Alors voilà, j'aimerai beaucoup partager ça avec vous. Que pensez-vous de la consommation de viande animale ? Est-elle vraiment nécessaire ?

Etant moi-même vegan (je ne mange ni viande, ni poisson, ni oeufs, ni lait et tous les dérivés, rien ne provenant de l'animal donc c'est aussi le cuir que je ne porte pas, la laine et la fourrure, en passant pas les produits cosmétiques testés sur les animaux. Je les ai bannis de ma consommation !), j'ai tout d'abord tourné mon regard vers l'animal et l'environnement, m'étant posé le "pourquoi du comment" avant de penser à mon plaisir personnel. Le fait de savoir qu'un animal est tué pour faire profiter mes papilles de cinq secondes de plaisir ne me satisfait pas du tout :s

Je pense que tout être-vivant a sa place dans ce monde ...

Personnellement, je suis contre l'industriel étant donné que c'est du travail à la chaîne qui raisonne de la manière suivant => temps = argent. Faire du gros chiffre, et ne pas se soucier du bien-être animal ?
De nombreux débats en parlent beaucoup, justement. Mais je voulais partager ça avec vous ! Alors voilà. Je voudrais vos avis ! Pas d'embrouilles, ce n'est pas le but du topic <3
Je ne veux convertir personne au veganisme ni au vegetarisme et tout ce qui suit, j'aimerai juste entendre votre opinion là-dessus Smile

Icare
Kobalt
Carnage de l'Éphèmère
Carnage de l'Éphèmère

Fiche de personnage
force:
[DÉBAT] La viande est-elle vraiment nécessaire ? Qkci100/100[DÉBAT] La viande est-elle vraiment nécessaire ? Qkci  (100/100)
agilité:
[DÉBAT] La viande est-elle vraiment nécessaire ? Qkci100/100[DÉBAT] La viande est-elle vraiment nécessaire ? Qkci  (100/100)
endurance:
[DÉBAT] La viande est-elle vraiment nécessaire ? Qkci100/100[DÉBAT] La viande est-elle vraiment nécessaire ? Qkci  (100/100)
Kobalt
En savoir plus
Sam 9 Avr - 18:36

Je trouve comme toi que la consommation de viande de nos jours est abusive (surtout dans les pays du Nord, et c'est scientifiquement prouvé). Après, je sais que personnellement, je ne pourrais pas être végétarienne ou même vegan car j'apprécie manger de la viande, et oui!
Après, il y a un truc sur lequel je suis d'accord avec les vegan, c'est sur la consommation de lait, et surtout depuis avoir vue une vidéo à ce sujet. Depuis, j'évite grandement de boire du lait de manière générale. De même, je sais que plus tard, j'éviterais de trop manger de viande car j'ai mange beaucoup aujourd'hui et que je finis par m'en lasser!

En spoiler, la vidéo sur le lait, pour ceux qui veulent la regarder. Attention, certaine scène peuvent heurter la sensibilité de personne affectionnant les animaux en général.
Spoiler:
Icare
Duel des Vertus
Duel des Vertus

Fiche de personnage
force:
[DÉBAT] La viande est-elle vraiment nécessaire ? Qkci100/100[DÉBAT] La viande est-elle vraiment nécessaire ? Qkci  (100/100)
agilité:
[DÉBAT] La viande est-elle vraiment nécessaire ? Qkci100/100[DÉBAT] La viande est-elle vraiment nécessaire ? Qkci  (100/100)
endurance:
[DÉBAT] La viande est-elle vraiment nécessaire ? Qkci100/100[DÉBAT] La viande est-elle vraiment nécessaire ? Qkci  (100/100)
Icare
En savoir plus
Sam 9 Avr - 18:55

Personnellement, je pense plus au respect de l'animal avant de penser à mon plaisir personnel.
Pour moi, on élève pas un animal pour qu'il soit maltraité jusqu'à maturité afin d’assouvir les envies du palet humain ...
Mon seul problème étant que je m'embrouille pas mal avec ça avec ma mère. Quand je lui explique les choses calmement, elle me dit qu'elle comprend. Une fois elle m'a dit qu'elle pourrait être végétarienne (mais elle ne l'est pas) alors, je lui ai demandé pourquoi ne le deviens-tu pas ? Elle m'a répondu je fais ce que je veux. C'est ça qui m'énerve, car les gens ne veulent pas comprendre et ne font parfois pas preuve empathie.
Je trouve ça égoïste, d'une part, et je ne peux pas dire que je "comprends" même si je me sens obligée de respecter ce mode de vie omnivore.
Fjorgur
Mémoire des Mondes
Mémoire des Mondes

Fiche de personnage
force:
[DÉBAT] La viande est-elle vraiment nécessaire ? Qkci100/100[DÉBAT] La viande est-elle vraiment nécessaire ? Qkci  (100/100)
agilité:
[DÉBAT] La viande est-elle vraiment nécessaire ? Qkci100/100[DÉBAT] La viande est-elle vraiment nécessaire ? Qkci  (100/100)
endurance:
[DÉBAT] La viande est-elle vraiment nécessaire ? Qkci100/100[DÉBAT] La viande est-elle vraiment nécessaire ? Qkci  (100/100)
Fjorgur
En savoir plus
Sam 9 Avr - 19:49

Bah en voilà un sujet intéressant *craque ses doigts*

Je commencerai par dire que non, la viande n'est pas indispensable mais elle est quand même importante en petites quantités.. Ce que je veux dire par là, c'est que la viande apporte des éléments nutritifs utiles, qui certes sont trouvables dans les plantes mais plus difficilement. On a tendance à argumenter sur le fait que les singes sont herbivores/frugivores et que donc nous aussi on devrait l'être et que la viande n'a rien à faire dans notre alimentation ; ce à quoi je réponds très rapidement que l'alimentation du mandrill se compose à 10% de viande animale et celle du chimpanzé à 20% de produits animaux (en comptant les oeufs, le miel et les insectes).
Donc oui, la viande c'est utile, en petites quantités. Comme je viens de le dire, notre plus proche cousin le chimpanzé a une alimentation constituée à 20% de produits animaliers pour 80% de fruits ; or dans les sociétés modernes on a tendance à complètement inverser cela, avec des gens qui mangent beaucoup trop de viande. De la viande une à deux fois par semaine est amplement suffisant, ce n'est pas la peine de se goinfrer de viande de tous les jours, c'est même extrêmement déconseillé.

Et pour ce qui est de la croyance commune que les végétariens seraient en meilleure santé et moins atteints de cancers ... Meeeeeh pas vraiment.
J'ai ici une compilation d'études qui comparent les risques de cancer entre les végans, les végétariens, et les omnivores. Dans les cancers en général, plusieurs études montrent que les végans et les végétariens font face à moins de risques de cancers, effectivement. Mais, quand on regarde pour ce qui est des cancers individuels ... Finalement on tombe sur des résultats qui se contredisent ou qui disent que le végétarianisme n'apporte aucune différence.
On notera quand même une étude sur le cancer du cerveau qui n'a dénoté AUCUN cancer du cerveau chez les végétariens.

Bon, après tout ça, l'avis personnel.

Tuer des animaux pour la viande ? C'est normal. C'est comme ça depuis que la vie existe sur terre et ça ne changera jamais. Je n'aurais aucun problème à élever des cochons et les tuer, quand bien même je sais que les cochons sont des animaux très intelligents et de très bons animaux de compagnie.
Tout comme je ne comprends pas les gens qui vont s'offusquer des Asiatiques qui mangent des chiens ou des chats. Quoi, juste parce qu'ils sont regardés chez nous comme des animaux de compagnie ça devient horrible de les manger ? Pourquoi est-ce qu'un chien aurait plus le privilège de ne pas être mangé qu'un porc ? Qu'est-ce qu'il a de plus ? C'est terriblement hypocrite de venir s'offusquer que quelqu'un mange un chien qui a été élevé tout à fait correctement, puis de se retourner pour aller manger du poulet élevé en batterie qui n'a jamais pu déployer ses ailes ni se déplacer.

Donc, comme je le disais tuer pour la viande, c'est normal.
Faire souffrir pour la viande, par contre, c'est totalement inacceptable. Quand on a les moyens de tuer sans douleur, on les utilise ; quand on a la place pour laisser les animaux courir, on ne les enferme pas dans des cages. S'il y a quelque chose qui me répugne bien particulièrement à propos de la société moderne ce sont les élevages industriels. Les poules qui s'écorchent les pattes sur le grillage de leurs cages, les porcs entassés dans des hangars qui développent des troubles psychologiques et se mangent entre eux.
Je me rappelle encore d'un documentaire sur les élevages que j'avais vu à la télé y'a pas longtemps. Le proprio montrait ses installations avec un grand sourire, en se targuant d'avoir mis un perchoir dans les cages et un endroit fermé où les poules peuvent se cacher. Ha, trop généreux le monsieur, en attendant le sol était toujours grillagé, les poules étaient tellement entassées que l'entrée et la sortie de la "zone de confort" était pénible, le perchoir était ... totalement inutile.
Et puis ça ne s'arrête pas là. Le long voyage entassés dans des camions, sans eau ni nourriture, une bonne partie des animaux qui meurent en chemin. Et on arrive à l'abattoir. Oh, la loi elle dit qu'on est obligé d'étourdir avant de saigner ou d'ébouillanter, mais les étourdissements sont faits à la chaîne, sur des poules qui sont accrochées par les pattes et qui se débattent pour descendre, et nombre d'entre eux échouent. Les poulets continuent de se débattre alors qu'ils sont plongés dans l'eau bouillante pour rendre le dé-plumage plus facile. Ils sont encore conscient lorsqu'on leur coupe la gorge et qu'on attend qu'ils se vident de leur sang. Et c'est pareil pour les cochons, c'est pareil pour les vaches, c'est pareil pour les moutons.

Mais le pire, le pire, ça restera toujours le foie gras. Un tri des poussins qui élimine les femelles, moins productives, jetées dans une sorte d'aspirateur qui les amène dans différents endroits : soit on les gaze, soit on les écrase sous des roues de tracteurs, soit on les réduit en charpie pour les donner à manger à d'autres animaux. Mais finalement, ce sont elles les gagnantes dans l'histoire, parce que de leurs côtés des mâles grandissent, puis une fois arrivés à maturité ils sont enfermés dans des cages sans possibilité de bouger. Une seule chose à faire, toute la journée : manger, se faire gaver de force par un tube qui leur descend jusqu'à l'estomac, jusqu'au jour où leur foie fait 10 fois la taille d'un foie normal. Puis de là, on part à l'abattoir.

Et le carnivore du coin, le gars avec la barbe encore pleine de la sauce barbecue de chez KFC, il viendra me dire "bah, les lions mangent bien leurs proies vivantes !". Premièrement, est-ce que le lion est réellement conscient de la douleur qu'il inflige ? Deuxièmement, la proie du lion, elle souffre pendant combien de temps ? Une demie-heure ? Une heure, peut-être deux, au plus ? Un animal d'élevage industriel, lui, il souffre toute sa vie.


En conclusion, oui manger de la viande et tuer pour manger c'est normal. Faire souffrir pour manger, alors qu'on est conscient de la souffrance qu'on inflige, est inacceptable, et montre à quel point les sociétés modernes qui se croient propres et au-dessous de tout sont toujours sauvages et primitives, dans un monde où on en a de plus en plus rien à foutre des autres et où la seule personne qui compte, c'est soi-même, au détriment de tout ce qui nous entoure.

Je mange de la viande, pas énormément mais je diminuerais bien ma consommation. C'est surtout que je suis un peu coincée au niveau familial parce que je vis toujours chez ma mère, donc je ne peux pas du jour au lendemain changer ce que je mange. On a bien parlé de passer au stade de manger de la viande uniquement une fois ou deux par semaine mais on a pas encore passé le pas.
Les oeufs, ce sont uniquement des élevés en plein air.
Le fromage et le lait c'est très difficile de s'en passer niveau calcium et vitamine D ; surtout pour moi qui ai tendance à faire des carences de vitamine D. Alors, les complètements c'est bien, mais c'est toujours mieux la vraie vitamine. (par contre j'ai pas encore regardé la vidéo de Kobalt, j'ai jamais fait beaucoup de recherches sur le lait d'ailleurs, tout ce que j'ai pu lire ou voir se focalisait essentiellement sur la viande et le foie gras)
Le foie gras, par contre, je me garde bien d'y toucher.
Icare
Duel des Vertus
Duel des Vertus

Fiche de personnage
force:
[DÉBAT] La viande est-elle vraiment nécessaire ? Qkci100/100[DÉBAT] La viande est-elle vraiment nécessaire ? Qkci  (100/100)
agilité:
[DÉBAT] La viande est-elle vraiment nécessaire ? Qkci100/100[DÉBAT] La viande est-elle vraiment nécessaire ? Qkci  (100/100)
endurance:
[DÉBAT] La viande est-elle vraiment nécessaire ? Qkci100/100[DÉBAT] La viande est-elle vraiment nécessaire ? Qkci  (100/100)
Icare
En savoir plus
Ven 15 Avr - 19:04

Je conseille d'aller regarder les vidéos de La Cosméthèque sur YT, elle a une incroyable façon de s'exprimer et d'excellents arguments ... Notamment pour les laitage, le veganisme, enfin j'en passe
Contenu sponsorisé
En savoir plus

 [DÉBAT] La viande est-elle vraiment nécessaire ?


 :: Hors-jeu :: Flood-zone :: Sondages & Débats