Bonjour tout le monde ! Aujourd'hui je vous propose un tuo' de photomanipulation qui va couvrir les bases : découpage, smudging et incrustation dans le décor, avec un petit cadeau à la fin o/
On fait une première pose du sujet avec un découpage à l'arrache pour avoir une idée du résultat final et des problèmes qu'il pourrait y avoir et qu'on aurait pas vu au départ. Jusqu'ici rien ne semble poser problème, donc on peut directement passer au découpage !
▲Plus votre stock de loup est de haute résolution, plus la découpe sera précise. Le mieux est également d'utiliser un masque de fusion au cas où vous feriez une bêtise. Si vous découpez sans masque, vous risquez de ne pas pouvoir revenir autant en arrière que vous le voudriez.
Il y a plusieurs techniques de découpe. J'en utilise deux : la découpe au lasso et celle au pinceau. La première est précise et permet plus de contrôle mais est plus lente ; tandis que l'autre est plus rapide mais moins précise.
Personnellement, j'utilise le lasso autour de zones nettes qui on besoin d'une découpe précise, le museau et les pattes par exemple ; et le pinceau pour les zones de pelage plus dense.
- Spoiler:
Autour des pattes, je passe donc le lasso magnétique. Comme vous pouvez le voir, il dessine grossièrement le contour de ce que je veux découper. Parfois on a de la chance et ça colle parfaitement au contour du loup, mais la plupart du temps il faut faire des ajustements.
On sort donc le lasso pas magnétique pour affiner le contour.
- Spoiler:
On inverse la sélection et on efface au pinceau le décor qui se trouve dedant :
- Spoiler:
Pour ce qui est du pinceau, rabotez le pelage et tracez un trait plutôt que d'essayer de contourner tous les poils, le smudge est là pour redonner à la fourrure son aspect de fourrure
- Spoiler:
Résultat final :
- Spoiler:
On a de la chance, toutes les pattes du loup étaient bien définies. Dans le cas contraire, on aurait coupé au niveau de l'herbe qui les recouvrait par exemple.
On remarque juste une feuille sur un de ses antérieurs mais vous verrez plus tard comment cacher ce petit problème
▲Une fois les sujets découpés, on les place dans le background :
- Spoiler:
Décidément, la chance nous sourit et la position du loup brun correspond parfaitement au rocher sur lequel il s'appuie.
Le loup noir, en revanche, a les pattes coupées au dessus du rocher. Comment régler ce problème ? très simplement :
Edition ->transformation->déformation
- Spoiler:
A partir de là, vous pouvez déformer votre bonhomme comme vous voulez (mais avec modération !) en cliquant sur la partie que vous voulez bouger et en la remettant en place.
- Spoiler:
Voilà !
Problème : notre bonhomme est devenu tout flou (et on voit que j'ai découpé le bord comme une merde o/ et qu'il y a une grosse tache noire parce que je me suis trompée de calque lors du découpage haha)
Solution : Filtre -> renforcement -> netteté optimisée
- Spoiler:
Mieux
▲Comme vous pouvez le voir, nos deux amis ne sont toujours pas totalement en accord avec l'environnement. Les pattes du noir passent devant une plante alors qu'il devraient être derrière et le loup brun marche sur l'herbe au lieu de marcher dedans.
On va donc installer ces brushes : [
X]
Prendre notre tampon de duplication et choisir le premier brush comme forme, en s'assurant de bien choisir "tous les calques" dans le menu déroulant.
- Spoiler:
On désigne une zone herbeuse comme source de duplication et on tapote gentiment sur un nouveau calques au-dessus de ce qu'on veut cacher :
- Spoiler:
Idem avec l'autre loup, on peut aussi utiliser les autres brushes selon ce qu'on copie (et la feuille verte a disparu
) :
- Spoiler:
▲C'est l'heure de smudger ! Pour cela je vais utiliser ces brushes : [
X]
Mais je viens de tomber sur ceux-ci [
X] qui ont l'air pas mal aussi avec plus de variété.
On applique le masque de fusion si ce n'est pas déjà fait, sinon le smudge ne va pas avoir l'effet désiré.
Je prends le brush avec les points de 19px et le mets en 25px avec une intensité de 25% pour commencer :
- Spoiler:
L'intensité et la taille dépendent vraiment du style que vous voulez et de la taille de votre création.
- Spoiler:
Je passe partout sans insister sur les bords et en diminuant la taille pour la tête et les pattes.
Ensuite je passe le brush en taille 15 avec une intensité de 70% et je le passe sur les bords poilus :
- Spoiler:
Du coup notre bonhomme est très flou donc on repasse la netteté optimisée :
- Spoiler:
Après smudge des deux bonhommes :
- Spoiler:
▲Enfin, il va maintenant falloir jouer sur les couleurs et la luminosité de vos personnages pour bien les incruster à l'environnement.
Ca aide parfois d'abord de faire un calque où on identifie la source de lumière avec laquelle on veut travailler et de faire des taches claires là où la lumière touche les personnages et le décor et des sombres là où il y a de l'ombre :
- Spoiler:
Après on prend les deux outils densité + et densité - (qui sont juste sous l'outil doigt/goutte) on règle l'intensité pour qu'elle ne soit ni trop forte ni trop faible et on les met en gamme tons moyens.
Avant de les utiliser, il est bon de faire un backup de votre création parce que si vous vous foirez ça va être dur de revenir en arrière.
- Spoiler:
Et voilà ce que ça donne après avoir utilisé les deux outils + joué sur le contraste avec l'outil niveau et diminué la vibrance avec l'outil du même nom (tous deux dans image -> réglages)
▲Maintenant, c'est à vous de jouez ! Ajoutez tous les calques de réglage que vous voulez, ajoutez de la netteté, floutez des trucs, tapissez la création de textures, ... Bref, faites tout ce que vous voulez pour que ça soit joli.
Petit cadeau de la fin : voici le .PSD de la création pour que vous puissiez jeter un oeil à mes claques o/ [
X][/list]