La meute était sortie en force ce matin-là. La nuit dernière, une sentinelle Esobek avait aperçu à la frontière nord un petit troupeau de daim. L’occasion était trop belle et surtout bien trop rare pour la laisser s'échapper. Depuis combien de lunes les Esobeks n'avaient pas eu le plaisir de partir chasser une harde de cervidés ? Bien trop, cela ne faisait aucun doute.
Ce matin-là, cinq loups Esobeks avaient donc quitté en hâte la petite cave qui leur servait de repère et avaient accouru près de la frontière nord. Le troupeau avait déjà mis les voiles, mais leurs empruntes étaient suffisamment belles pour être exploitées. Excités par la perspective d'un passer une journée loin de leurs soucis quotidiens et par le merveilleux festin qui s'annonçait peut être, les loups se rassemblèrent autour des empruntes pour établir leur stratégie.
Yroen, l'alpha Esobek faisait partie de cette petite expédition. Ravie de pouvoir chasser avec ses congénères et de se changer les idées, la louve ne s’était pas fait prier pour joindre à la chasse.